Sous les étoiles des Préalpes d’Azur

 
 

Il suffit de quitter les villes, parcourir quelques kilomètres vers le haut pays, pour retrouver la splendeur céleste. La qualité lumineuse du ciel nocturne des Alpes du Sud est exceptionnelle. A Ascros, par exemple, grimper jusqu’au château les nuits de lune noire, c’est véritablement plonger dans le ciel. Assis entre deux touffes de thym, le promeneur solitaire a l’impression de voler vers les étoiles, dans ce ciel qui n’est pas vraiment noir mais d’un bleu profond très foncé, un bleu nuit. Par contre, noire est la terre endormie à ses pieds, plongée dans l’ombre des montagnes. Elle devient Ciel, parsemée des constellations des villages. Tout près, Saint-Antonin. Plus loin, La Penne. La nébuleuse, c’est Sallagriffon et ces deux traits dans le lointain Briançonnet et Amirat. Ces constellations terrestres, plus lumineuses que les célestes, cachent aussi bien des mystères.

Le promeneur solitaire laisse alors libre cours à ses pensées, il s’évade dans la nuit, se fond en elle avant que la cloche de l’église égrenant les heures ne le rappelle à la réalité. Il descend alors de son perchoir sous le regard d’un hibou petit-duc, perché sur son fil. Ce monde mystérieux de la nuit, onirique et fabuleux le fascine, l’attire. Aussi, un soir, il prend son bâton de pèlerin. Avec un rayon de lune comme seul éclairage, il part sur les chemins à la découverte des Préalpes d’Azur plongées dans le noir. Au cours de sa quête nocturne, il glane des petits secrets, des traditions et anecdotes, des contes et histoires légendaires…



 

Sous les étoiles des Préalpes d’Azur

Editions Mémoires Millénaires



La lecture enchantée de cet ouvrage nous conduit en balades nocturnes contées sous les étoiles des Préalpes d’Azur. Le texte guide le lecteur de façon très concrète, tissant histoires et impressions au fil des villages endormis dans une connaissance intime des lieux, loin d’un propos touristique classique, entremêlant fluidement la spécificité, les pierres, les fontaines, les ruelles aux légendes qui peuplent le parcours. Avec naturel, comme un roman historique superbement accompagné de photos uniques, prises de nuit sans éclairage public. La netteté des espaces bâtis s’affirme sous un ciel lumineux. Fascinant.

Liliane Tiberi (La Tribune de la Côte d’Azur)




Invitation à la découverte nocturne des Préalpes d’Azur

De Gourdon à Mouans-Sartoux, découvrez le ciel étoilé des Préalpes d'Azur dans un livre remède au confinement

Vous êtes-vous déjà promené la nuit ? Paysages, sons, odeurs, histoires et légendes, c'est l'autre visage de notre territoire que nous fait découvrir "Sous les étoiles des Préalpes d'Azur". Ce livre aux éditions Mémoires Millénaires permet de magnifiques balades nocturnes malgré le couvre-feu



L'un est plutôt du style cabri escaladant les baous à la lumière de midi. L'autre, oiseau de nuit à qui la lumière de la lune suffit pour apprécier le paysage. 

Jacques Drouin, le randonneur-conteur, et Florent Dubreuil, professeur des écoles le jour, photographe la nuit, ont parcouru les sentiers, les forêts et les villages du Parc des Pré-Alpes d'Azur pour composer ensemble des "balades nocturnes contées".

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, dans l'arrière-pays grassois et vençois, fait partie du périmètre Alpes Azur Mercantour labellisé en 2019 Réserve internationale de ciel étoilé. La qualité du ciel nocturne y est exceptionnelle, dans les zônes les plus protégées on peut y observer plus de 3 000 étoiles !

C'est le terrain de jeu de Florent Dubreuil. Ce passionné d'astronomie a commencé par photographier les planètes. 

Il y avait toujours un Japonais ou un Américain pour faire une photo de la Lune plus belle que la mienne. Mais j'étais le seul à observer cette ambiance autour de moi, ces paysages environnants. C'est ainsi que petit à petit j'ai réduit ma focale pour photographier les paysages et villages.

Florent Dubreuil, photographe :

« Prendre des photos la nuit n'est pas chose facile. En 2013, il a l'idée de demander à la mairie d'Ilonse dans les Alpes-Maritimes d'éteindre l'éclairage public pour lui permettre de prendre son cliché. Ce fut la première d'une longue série selon ce mode opératoire. »

Le projet "Villages sous les étoiles" était né.


Le territoire conté

Ce territoire des Préalpes d'Azur est aussi celui de Jacques Drouin. Plutôt de jour. Il est passionné de randonnée et de contes qui lui ont déjà inspiré plusieurs livres. Alors quand Florent Dubreuil lui propose un travail en commun, Jacques Drouin n'hésite pas à se lancer dans cette nouvelle aventure.

« Pendant les années où j'ai vécu à Ascros, je partais parfois tôt pour voir le lever du soleil. Mais là c'était autre chose, il s'agissait de découvrir les villages la nuit. »

Jacques Drouin, auteur-conteur

Jacques Drouin a donc accompagné Florent Dubreuil dans ses sorties noctures.

« Pour se promener la nuit les gens pensent qu'il faut marcher avec une lampe frontale. Mais du premier au dernier quart de lune, on voit très bien. C'est une autre lumière, d'autres sensations, d'autres bruits. »

Ce sont ces perceptions-là que Jacques Drouin a voulu retranscrire. Les mêlant aux histoires et contes attachés à ces territoires, et qui lui revenaient à l'esprit à la faveur de la nuit.


Le village de Gourdon, "plus pur la nuit"

"Le village de Gourdon par exemple, je le préfère la nuit que le jour. Il paraît plus pur", nous explique Jacques Drouin. Les ruelles aux murs de calcaire. Le bruit de la fontaine...

En tendant l’oreille, on pourrait percevoir, dans le murmure de l’eau, la voix des femmes, les bugadières, racontant les dernières nouvelles du village où la réalité était souvent déformée. Comme l’histoire de ce militaire revenant de sa caserne à Antibes. Les mauvaises langues disaient qu’il avait été dévoré par un loup. Les autres assuraient que, poursuivi par le fauve, il aurait eu la vie sauve en se réfugiant dans la chapelle Saint-Vincent. Qui croire ?

Jacques Drouin, "Sous les étoiles des Préalpes d'Azur"


Esthétiques et poétiques, les photos de Florent Dubreuil sont aussi une façon de pointer du doigt les effets de la pollution lumineuse.

« Le Parc des Préalpes d'Azur a engagé un plan d'action pour conserver son ciel étoilé. Gourdon fait partie des cinq ou six communes du Parc qui ont fait le plus d'efforts pour rénover leur éclairage public et réduire l'intensité lumineuse. Au-delà de l'argumentaire énergétique, j'ai voulu montrer qu'un ciel étoilé, c'est tout simplement joli. »

Florent Dubreuil

Editions Mémoires Millénaires, pour le patrimoine régional

"Notre but, c'est d'offrir une manière de voir notre territoire et notre patrimoine sous un nouveau regard", explique Frédéric Boyer, qui dirige Mémoires Millénaires. La maison d'édition installée à Saint-Laurent du Var avait déjà travaillé avec Florent Dubreuil. Elle a publié "Sous les étoiles de la Tinée", pour lequel le photographe avait collaboré avec l'auteur Pascal Colletta.

Ce nouveau livre consacré cette fois au secteur des Préalpes d'Azur répond selon l'éditeur à "une vraie demande", encore plus forte depuis le début de la crise sanitaire il y a un an.

« De la même façon que dans l'alimentaire, il y a eu depuis un an un recentrage sur le local, il y a eu pour le livre, à nouveau, une recherche d'histoire et de patrimoine local. »

Frédéric Boyer, Editions Mémoires millénaires

C'est aussi tout naturellement que les deux auteurs se sont retrouvés à Mouans-Sartoux, au Forum Arts et Livres, pour présenter leur livre.

"Une séance de dédicace en plein week-end confiné", s'amuse le libraire, Olivier Augier, "ça a marché !".

La famille Augier tient depuis 1977 la librairie Arts et Livres au Plan de Grasse. Il y a cinq ans, elle a ouvert ce Forum au sein de Mouans-Sartoux, commune du livre s'il en est, pour combler un manque de librairie indépendante dans le secteur.

Librairie généraliste, elle s'appuie aussi sur la force et la richesse de l'édition régionale.

"Sous les étoiles des Préalpes d'Azur" est une magnifique façon de mettre ce territoire en lumière, la douce lumière de la nuit.

Et quand les étoiles regardent d'en haut... Elles ceci :

L'ouvrage est paru aux Editions Mémoires Millénaires.


Jacqueline Pozzi (FRANCE 3 CÔTE D’AZUR


RETOUR